From CON-VINCE to Orchestra Luxembourg 

Home » Covid-19 Task Force » Projects » From CON-VINCE to Orchestra Luxembourg

Étude sur les effets du COVID-19 et de la vaccination dans un échantillon représentatif de la population luxembourgeoise

La présente étude fait partie du projet ORCHESTRA à l’échelle de l’UE, un projet de recherche international de trois ans coordonné par l’Université de Vérone (Italie) et visant à comprendre et à trouver des solutions à la pandémie de coronavirus.

QU’EST CE QU’ORCHESTRA LUXEMBOURG

Le projet ORCHESTRA vise à fournir des preuves scientifiques solides pour comprendre la réponse immunitaire à la vaccination COVID-19 au fil du temps et pour analyser la prévention et le traitement des infections causées par le SARS-CoV-2. Ces objectifs seront atteints au sein d’ORCHESTRA Luxembourg avec l’aide des participants de l’étude CON-VINCE.

POURQUOI LE SUIVI DES PARTICIPANTS A L’ETUDE CON-VINCE EST-IL-SI IMPORTANT ?

L’étude CON-VINCE a réussi à capturer la dynamique et l’impact de la propagation du virus dans la population luxembourgeoise d’avril 2020 à juin 2021. Alors que la pandémie continue, ORCHESTRA Luxembourg offrira une opportunité importante d’étudier les conséquences à long terme du COVID-19 dans la population générale, avec un intérêt particulier sur le suivi post-vaccination des participants, et l’impact psychosocial à moyen et long terme de la pandémie sur les résidents luxembourgeois.

Qui peut participer à ORCHESTRA Luxembourg ?

Toute personne ayant participé à l’étude CON-VINCE et ayant accepté d’être contactée pour de futures études.

Qu’est-ce que la participation implique?

Votre participation active est nécessaire pour l’ensemble des quatre étapes qui s’étendent sur un maximum de 21 mois à compter du début de l’étude. Les temps du prélèvement et remplissage du questionnaire ont été sélectionnés pour réaliser un suivi à long terme des réponses immunitaires et de l’efficacité de la vaccination, ainsi que pour comprendre les effets à long terme de la pandémie sur les résidents du Luxembourg. Immédiatement après l’inscription, puis aux mois 3, 9 et 21, il vous sera demandé de :

Remplir un questionnaire (qui prend environ 30 minutes) qui aborde les aspects suivants :

Fournir un prélèvement de sang et un échantillon de selles facultatif en utilisant des kits de prélèvement pré-préparés que vous recevrez à la maison.

À quelles fins les échantillons sont collectés ?

Dans le cadre de ce projet de recherche, des tests spécifiques sont prévus sur les prélèvements (ex : sérologie – analyse des anticorps sanguins qui indiquent si le système immunitaire a réagi contre le coronavirus et/ou le vaccin). De nouvelles connaissances sur l’infection par le SARS-CoV-2 sont acquises quotidiennement grâce aux efforts de chercheurs du monde entier. Pour cette raison, les méthodes appliquées pour tester vos échantillons peuvent varier en fonction de ce qui sera disponible. Dans l’ensemble, toutes les analyses et tests futurs sur ces échantillons seront limités à des projets axés sur les maladies infectieuses et l’immunologie.

Quelle différence ma participation fera-t-elle?

Votre participation est essentielle, car les bénévoles sont la source des informations dont nous avons besoin pour améliorer notre compréhension de l’impact à long terme de COVID-19. En offrant un peu de votre temps au cours des deux prochaines années, vous pouvez apporter une contribution très précieuse pour déterminer dans quelle mesure les gens sont protégés contre le COVID-19 en se faisant vacciner, et aider à la fois à contrôler la pandémie actuelle et à se préparer pour des potentiel futures pandémies.

Questions fréquemment posées

Une copie de notice d’information et formulaire de consentement éclairé est disponible en différentes langues ici :

L’échantillon de sang sera prélevé de la manière suivante :

  • Vous recevrez chez vous par voie postale un kit de prélèvement que vous pouvez utiliser vous-mêmes.
  • Ce kit contient une petite lancette sécurisée et extrêmement fine, entre 0.40 et 0.65 mm de diamètre, munie d’un mécanisme pour faire sortir de la pointe d’un de vos doigts quelques gouttes de sang que vous disposerez ensuite sur un papier. Une fois que le sang est séché vous pouvez nous renvoyer votre échantillon.
  • Tous le matériel nécessaire pour faire le prélèvement et aussi le renvoie de l’échantillon vous sera fourni. De même une notice d’information sur comment faire le prélèvement vous sera fourni avec le kit de prélèvement.

Tous les résultats obtenus dans le cadre de l’étude CON-VINCE nous ont fourni des informations inestimables sur le COVID-19. Cependant, ils ne peuvent être utilisés qu’à des fins de recherche car, en tant qu’institut de recherche, nous ne sommes pas légalement autorisés à fournir des certificats médicaux basés sur nos résultats.

Cependant, si vous souhaitez approfondir vos résultats d’anticorps ou obtenir un certificat COVID-check, veuillez contacter votre médecin généraliste et lui remettre vos résultats. Il sera en mesure de vous conseiller sur les démarches à suivre pour demander un certificat COVID-check.

Vous avez reçu un e-mail provenant de convince@orchestralux.lu vous invitant à participer à notre prochaine étude, ORCHESTRA Luxembourg. Soyez assuré(e) que cette correspondance n’est pas un spam et qu’elle a été envoyée en toute sécurité et exclusivement à votre attention. Veuillez l’ouvrir.

Si vous vous êtes inscrit à ORCHESTRA Luxembourg en utilisant le formulaire de consentement en ligne, merci. Vous recevrez votre premier questionnaire et les kits d’échantillonnage le mois prochain (novembre 2021).

CONTACT

CONTACT PRESS

ARNAUD D’AGOSTINI:

Share